Cette affiche fait partie de la campagne
publicitaire de l’association EducAlcool,
«La modération a bien meilleur goût », qui vise à informer et
encourager la modération de la consommation d’alcool principalement chez les jeunes universitaires et des Cégeps. L’image
représente en effet un jeune, se tenant debout et présentant un œil noir
(probablement à cause d’un coup de poing), ayant une expression triste et
désolée, avec comme slogan : « Te rappelles-tu pourquoi ton meilleur
ami ne veut plus te voir? ». Nous pouvons constater des bouteilles de
bière à ses pieds, ce qui nous fait comprendre qu’il fait suite à un état d’ivresse.
Personnellement je trouve le slogan vraiment réussi : oublier ce qui a été
fait le jour d’avant après une trop grande consommation d’alcool est un
phénomène très récurrent chez les jeunes, qui comprennent tout de suite le
message. De plus, personne ne veut se disputer avec son meilleur ami, et la
situation évoquée dans l’affiche, touche aux sentiments de la cible, l’encourageant
à modérer sa consommation d’alcool sous peine de se retrouver dans la même
triste condition. Enfin, « La modération a bien meilleur goût » est
aussi une campagne très efficace, rappelant le malaise qu’un état d’ivresse
peut provoquer, et présentant la «modération » comme une meilleur
option, même plus divertissante. L’affiche gagne aussi en simplicité, avec un
message clair et cohérent qui fait bien comprendre quel comportement on cherche
à corriger et quelle attitude on veut faire adopter à la cible.

Exercice très bien réussi, très bien écrit. Propos pertinents.
RépondreSupprimer5/5