vendredi 15 février 2013

Publicité contre les excès d'Alcool



Cette affiche fait partie de la campagne publicitaire de l’association EducAlcool, «La modération a bien meilleur goût », qui vise à informer et encourager la modération de la consommation d’alcool principalement  chez les jeunes universitaires et des Cégeps. L’image représente en effet un jeune, se tenant debout et présentant un œil noir (probablement à cause d’un coup de poing), ayant une expression triste et désolée, avec comme slogan : « Te rappelles-tu pourquoi ton meilleur ami ne veut plus te voir? ». Nous pouvons constater des bouteilles de bière à ses pieds, ce qui nous fait comprendre qu’il fait suite à un état d’ivresse. Personnellement je trouve le slogan vraiment réussi : oublier ce qui a été fait le jour d’avant après une trop grande consommation d’alcool est un phénomène très récurrent chez les jeunes, qui comprennent tout de suite le message. De plus, personne ne veut se disputer avec son meilleur ami, et la situation évoquée dans l’affiche, touche aux sentiments de la cible, l’encourageant à modérer sa consommation d’alcool sous peine de se retrouver dans la même triste condition. Enfin, « La modération a bien meilleur goût » est aussi une campagne très efficace, rappelant le malaise qu’un état d’ivresse peut provoquer, et présentant la «modération » comme une meilleur option, même plus divertissante. L’affiche gagne aussi en simplicité, avec un message clair et cohérent qui fait bien comprendre quel comportement on cherche à corriger et quelle attitude on veut faire adopter à la cible.

1 commentaire: