vendredi 15 février 2013

Publicité contre l'abandon des chiens












Cette affiche est issue d’une campagne publicitaire italienne visant à « corriger » certains comportements négatifs envers les animaux, comme l’abandon des chiens. Elle a été lancée par l’Association Animalisti Italiani Onlus en juin 2011, et fait appel, pour la promotion du message, à un personnage bien connu par le publique italien; Rocco Siffredi, une célébrité du cinéma pornographique. Le slogan s’appuie ainsi sur sa carrière, avec l’affirmation « J’ai séduit et abandonné, mais pas mon chien. ». Malgré un personnage choisi exprès pour choquer et « faire parler », je ne suis pas d’accord avec sa pertinence pour la campagne, à cause notamment de l’absence de tout lien évident entre celui-ci et la cause qu'il veut défendre. Rocco Siffredi reste en effet éloigné du « monde des animaux » et n’est généralement pas considéré comme un «exemple à suivre » par la population italienne, qui est loin de s’identifier à lui. Ce slogan peut de plus avoir un impacte négatif car soulignant la gravité de l’acte vis-à-vis des chiens mais pas à l’égard des femmes, qui viennent « séduites et abandonnées ». De plus, le ton menaçant de l’affiche (regard et doigt pointé contre le publique) provoque un sentiment de malaise et d’agression chez la cible, qui peut réagir négativement en «fuyant » le message. Ne pas faire raisonner le publique sur les conséquences et responsabilités de son acte, en le contraignant que par moyen d’une « menace », peut se révéler très inefficace pour changer durablement un comportement. 

L'image suivante est une ébauche de la publicité que j'aurai au contraire réalisé pour la même cause.




(Traduction: "Toi tu l'abandonnes. Lui il attend ton retour. Toi tu l'oublieras. Lui il se rappellera de toi.")


1 commentaire:

  1. Analyse fort intéressante. Opinion personnelle bien exprimée et argumentée. Attention cependant aux fautes, trop nombreuses pour un texte si court!

    ...bien connu par le public (et non «que») italien...
    Ce slogan peut de plus avoir un impact (sans «e») négatif...
    ...regard et doigt pointé contre le public (et non «que»)...
    Ne pas faire raisonner le public (et non «que») sur les conséquences...
    ...une ébauche de la publicité que j'aurais (avec un «s») au contraire réalisée (avec un «e»)

    4,5/5

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